23
Mars
Journée mondiale de l'eau
Par Amélie Trémoureux • Publié le 23/03/2022
Par Amélie Trémoureux • Publié le 23/03/2022
Mardi 22 mars, c'était la journée mondiale de l'eau. Tous les élèves, de la maternelle au CM2, ont découvert ou redécouvert cette ressource indispensable.
Les maternelles nous racontent : "Aujourd'hui, c'était chouette, pour la journée mondiale de l'eau, on s'est habillé en bleu et chacun a apporté un accessoire qui fait penser à l'eau. C'était amusant, d'avoir des lunettes de piscine, un bonnet de bain, une bouée… en classe ! On a fabriqué des bateaux en pliage, ce n'était pas très facile! La maîtresse nous a lu "Les aventures de Flac la petite goutte d'eau", qui explique le cycle de l'eau."
Les TPS/PS/MS sont allés à la médiathèque. Ils ont été accueillis par Charlène, Valérie et Françoise aussi vêtues de bleu. Charlène portait des palmes, Valérie un bonnet de bain et Françoise des chaussures aquatiques. Elles nous ont lu plusieurs histoires en lien avec le thème de l'eau.
Les élèves d'élémentaire sont eux aussi arrivés vêtus de bleu, et ont pu au cours de la journée, découvrir diverses expériences en lien avec l'eau, lire des histoires, travailler sur le cycle de l'eau par le biais de petits jeux, réaliser des poissons en origami, débattre autour de l'accès à l'eau potable dans le monde, et de la préservation de cette ressource, etc.
Ils vous livrent leurs impressions :
"On a fait des jeux sur les ordinateurs pour réviser les différents états de l’eau (liquide, solide, gazeux), les changements d’états, et le cycle de l’eau (évaporation, condensation, ruissellement, précipitations, etc.)
Nous avons fait un débat sur l’accès à l’eau potable, et les différentes manières de prendre soin de cette ressource." les élèves de CM1/CM2
«Le débat sur l’eau était intéressant mais un peu triste, parce qu’un habitant de Madagascar sur deux n’a pas d’eau potable chez lui. » Sasha (CM2)
« J’ai apprécié de fabriquer les poissons, mais c’était dur. Le jeu sur le cycle de l’eau était bien aussi. » Luan (CM1)
La journée a été riche pour tout le monde !
Les maternelles nous racontent : "Aujourd'hui, c'était chouette, pour la journée mondiale de l'eau, on s'est habillé en bleu et chacun a apporté un accessoire qui fait penser à l'eau. C'était amusant, d'avoir des lunettes de piscine, un bonnet de bain, une bouée… en classe ! On a fabriqué des bateaux en pliage, ce n'était pas très facile! La maîtresse nous a lu "Les aventures de Flac la petite goutte d'eau", qui explique le cycle de l'eau."
Les TPS/PS/MS sont allés à la médiathèque. Ils ont été accueillis par Charlène, Valérie et Françoise aussi vêtues de bleu. Charlène portait des palmes, Valérie un bonnet de bain et Françoise des chaussures aquatiques. Elles nous ont lu plusieurs histoires en lien avec le thème de l'eau.
Les élèves d'élémentaire sont eux aussi arrivés vêtus de bleu, et ont pu au cours de la journée, découvrir diverses expériences en lien avec l'eau, lire des histoires, travailler sur le cycle de l'eau par le biais de petits jeux, réaliser des poissons en origami, débattre autour de l'accès à l'eau potable dans le monde, et de la préservation de cette ressource, etc.
Ils vous livrent leurs impressions :
"On a fait des jeux sur les ordinateurs pour réviser les différents états de l’eau (liquide, solide, gazeux), les changements d’états, et le cycle de l’eau (évaporation, condensation, ruissellement, précipitations, etc.)
Nous avons fait un débat sur l’accès à l’eau potable, et les différentes manières de prendre soin de cette ressource." les élèves de CM1/CM2
«Le débat sur l’eau était intéressant mais un peu triste, parce qu’un habitant de Madagascar sur deux n’a pas d’eau potable chez lui. » Sasha (CM2)
« J’ai apprécié de fabriquer les poissons, mais c’était dur. Le jeu sur le cycle de l’eau était bien aussi. » Luan (CM1)
La journée a été riche pour tout le monde !