14
Mai
Théâtre les jambes à son cou
Par Marie Raulo • Publié le 14/05/2022
Par Marie Raulo • Publié le 14/05/2022
Vendredi 13 mai, les élèves du CP au CM2 ont eu la chance d'assister à un spectacle intitulé "les jambes à son cou cou" au théâtre de Redon.
Dans ce spectacle, Jean-Baptiste André avec deux autres danseurs-acrobates s’emparent des expressions populaires de la langue française pour en faire un tremplin à l’imaginaire.
Prendre ses jambes à son cou », « Partir du bon pied», « Se jeter la tête la première», « Avoir le cœur sur la main »… la langue française est truffée d’expressions imagées. Nos trois artistes ont joué avec ces nombreuses métaphores en les faisant raisonner par leur sens propre et figuré. Ce spectacle mêlant mimes, danses et acrobaties a transporté les élèves vers un univers poétique et décalé.
Les enfants ont beaucoup ri et avaient beaucoup de choses à raconter après ce spectacle !
Voici quelques commentaires des élèves de Ce1 -Ce2 après le spectacle :
"Ils faisaient de belles acrobaties." Lison
"A la fin du spectacle, ils ont rappelé toutes les expressions avec leurs gestes." Lilwenn
"J'ai bien aimé toutes les musiques." Abel
"La danseuse a fait plusieurs roues en restant sur place : c'était impressionnant." Maëllys
"Il changeait souvent de costumes, c'était drôle de les voir se déshabiller." Shayana
Nous avons retenu des expressions comme : prendre les jambes à son cou, donner sa langue au chat, croquer la vie à pleine dents, avoir les yeux plus gros que le ventre, avoir la main verte, avoir un chat dans la gorge, avoir la main sur le coeur, faire un pied de nez.
Dans ce spectacle, Jean-Baptiste André avec deux autres danseurs-acrobates s’emparent des expressions populaires de la langue française pour en faire un tremplin à l’imaginaire.
Prendre ses jambes à son cou », « Partir du bon pied», « Se jeter la tête la première», « Avoir le cœur sur la main »… la langue française est truffée d’expressions imagées. Nos trois artistes ont joué avec ces nombreuses métaphores en les faisant raisonner par leur sens propre et figuré. Ce spectacle mêlant mimes, danses et acrobaties a transporté les élèves vers un univers poétique et décalé.
Les enfants ont beaucoup ri et avaient beaucoup de choses à raconter après ce spectacle !
Voici quelques commentaires des élèves de Ce1 -Ce2 après le spectacle :
"Ils faisaient de belles acrobaties." Lison
"A la fin du spectacle, ils ont rappelé toutes les expressions avec leurs gestes." Lilwenn
"J'ai bien aimé toutes les musiques." Abel
"La danseuse a fait plusieurs roues en restant sur place : c'était impressionnant." Maëllys
"Il changeait souvent de costumes, c'était drôle de les voir se déshabiller." Shayana
Nous avons retenu des expressions comme : prendre les jambes à son cou, donner sa langue au chat, croquer la vie à pleine dents, avoir les yeux plus gros que le ventre, avoir la main verte, avoir un chat dans la gorge, avoir la main sur le coeur, faire un pied de nez.