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Juin
"Voyage au pays de l'eau" - Corcoué sur Logne
Par Amélie Trémoureux • Publié le 03/06/2022
Par Amélie Trémoureux • Publié le 03/06/2022
« Lundi 30 mai 2022, les classes des CM1/CM2 sont allées à Corcoué sur Logne pour étudier l’eau. Antoine nous a tout expliqué, puis nous avons fait un jeu. Le but du jeu était que les trois villages réussissent à avoir de l’eau potable, et à évacuer les eaux usées. Nous étions des conseillers municipaux. Tous les villages ont eu 4 bons d’achat pour acheter le matériel qu’il fallait (pompe à puits, tuyaux d’eau potable, tuyaux d’eaux usées, château d’eau, station d’épuration, etc.)
A midi, nous avons pique-niqué. Tout le monde avait ramené son sandwich.
Après, nous avons été faire un « bilan de santé » de la rivière avec 5 exercices. L’exercice 1 consiste à attraper des petites bêtes comme des gammares, des notonectes… Nous les avons attrapés avec une épuisette. Le 2ème consiste à voir si l’eau est claire, assez claire, trouble ou très trouble, et à voir ce qu’il y a dans la Logne. L’exercice 3 consiste à dessiner le paysage, et le 4 à mesurer le taux de nitrates et le pH (pour vérifier l’acidité de l’eau). L’exercice 5 consiste à mesurer le courant, la profondeur et la largeur de la rivière. »
Texte écrit par Laly G (CM1)
« Le matin du lundi 30 mai 2022, on est allé au « pays de l’eau ». Quand on est arrivé, on a joué à un jeu de rôles. Chaque équipe devait alimenter un village en miniature avec de l’eau potable. Ensuite, elle devient de l’eau « sale », et on doit évacuer ces eaux usées.
A midi on a pique-niqué.
L’après-midi on a fait des ateliers :
- Atelier 1 : A l’aide d’une épuisette, on devait attraper des insectes de rivière comme des gammares, des notonectes, des larves d’éphémères, etc.
- Atelier 2 : On devait remplir un pot d’eau de rivière, ensuite, en dessous du pot on plaçait un papier avec des pastilles dessinées. Ça nous sert à savoir si l’eau est trouble.
- Atelier 3 : On dessinait tout ce qu’on voyait devant nous.
- Atelier 4 : Avec une bande de papier qu’on submergeait dans l’eau pendant une seconde puis qu’on laissait sécher pendant une minute, on avait le taux de nitrates et le pH de l’eau. Dans notre cas, le pH était entre 7 et 8.
- Atelier 5 : On lançait un bâton dans l’eau, on chronométrait en combien de temps le bâton arrivait devant une personne qui était à 10mètres de lui. Ça nous sert à mesurer la vitesse du courant. On mesurait aussi la profondeur de la rivière et sa longueur.
A mon avis, c’était une très bonne sortie. »
Texte écrit par Matheo (CM2)
A midi, nous avons pique-niqué. Tout le monde avait ramené son sandwich.
Après, nous avons été faire un « bilan de santé » de la rivière avec 5 exercices. L’exercice 1 consiste à attraper des petites bêtes comme des gammares, des notonectes… Nous les avons attrapés avec une épuisette. Le 2ème consiste à voir si l’eau est claire, assez claire, trouble ou très trouble, et à voir ce qu’il y a dans la Logne. L’exercice 3 consiste à dessiner le paysage, et le 4 à mesurer le taux de nitrates et le pH (pour vérifier l’acidité de l’eau). L’exercice 5 consiste à mesurer le courant, la profondeur et la largeur de la rivière. »
Texte écrit par Laly G (CM1)
« Le matin du lundi 30 mai 2022, on est allé au « pays de l’eau ». Quand on est arrivé, on a joué à un jeu de rôles. Chaque équipe devait alimenter un village en miniature avec de l’eau potable. Ensuite, elle devient de l’eau « sale », et on doit évacuer ces eaux usées.
A midi on a pique-niqué.
L’après-midi on a fait des ateliers :
- Atelier 1 : A l’aide d’une épuisette, on devait attraper des insectes de rivière comme des gammares, des notonectes, des larves d’éphémères, etc.
- Atelier 2 : On devait remplir un pot d’eau de rivière, ensuite, en dessous du pot on plaçait un papier avec des pastilles dessinées. Ça nous sert à savoir si l’eau est trouble.
- Atelier 3 : On dessinait tout ce qu’on voyait devant nous.
- Atelier 4 : Avec une bande de papier qu’on submergeait dans l’eau pendant une seconde puis qu’on laissait sécher pendant une minute, on avait le taux de nitrates et le pH de l’eau. Dans notre cas, le pH était entre 7 et 8.
- Atelier 5 : On lançait un bâton dans l’eau, on chronométrait en combien de temps le bâton arrivait devant une personne qui était à 10mètres de lui. Ça nous sert à mesurer la vitesse du courant. On mesurait aussi la profondeur de la rivière et sa longueur.
A mon avis, c’était une très bonne sortie. »
Texte écrit par Matheo (CM2)